Les canaux et les stratégies de marketing ont remarquablement évolué au fil des ans, grâce aux progrès de la technologie. En 2019, on estimait à 2,82 milliards le nombre de personnes présentes sur les médias sociaux. Avec des chiffres et une pénétration aussi élevés, les entreprises ne peuvent plus ignorer le pouvoir du marketing numérique. En particulier, les médias sociaux sont devenus la sensation du monde en ligne. Aujourd’hui, ces plateformes ne servent plus seulement à communiquer et à partager des photos et des vidéos avec ses proches. Elles constituent un élément important du marketing, et de plus en plus d’entreprises les utilisent pour promouvoir leurs produits et services, ainsi que pour maintenir l’intérêt des clients. Cependant, pour réussir dans le marketing des médias sociaux, vous devez utiliser les bonnes stratégies. Voici quelques éléments à connaître pour vous préparer à tirer parti des opportunités offertes par les médias sociaux.
Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?
Le marketing des médias sociaux est une forme de marketing Internet qui utilise les sites de réseaux sociaux comme outil de marketing. Les entreprises utilisent ces plates-formes pour promouvoir les produits ou services de Twitter, accroître le trafic sur leur site Web, renforcer la notoriété et l’identité de leur marque, ou pour dialoguer avec leurs clients. Aujourd’hui, les médias sociaux sont considérés comme un moyen puissant pour les entreprises d’atteindre des prospects et des clients, un facteur qui a rendu cette forme de marketing populaire parmi les entreprises. Une autre raison pour laquelle le marketing des médias sociaux est devenu populaire est qu’il est considéré comme un type de publicité plus ciblé. En tant que tel, il est perçu comme un moyen efficace de renforcer la notoriété d’une marque. Les principales plateformes de médias sociaux sont actuellement Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn, Snapchat et Pinterest.
Les clients du monde entier passent plus de temps que jamais sur les réseaux de médias sociaux. L’augmentation de la consommation de médias numériques présente une énorme audience pour les entreprises. Cependant, les marques et les entreprises qui souhaitent atteindre ce public en ligne doivent élaborer des stratégies de médias sociaux efficaces pour les aider à atteindre leurs objectifs. Pour réussir une campagne de marketing des médias sociaux, les marques doivent s’efforcer d’établir une présence sur les principales plateformes, de créer du contenu et des publireportages qui peuvent être partagés facilement et de demander l’avis des clients par le biais de concours et d’enquêtes tout au long de la campagne.
Le marketing des médias sociaux comporte toutefois de nombreuses facettes et nuances qu’il convient de comprendre. Par exemple, il est explicitement contraire aux règles de la plupart des plateformes d’acheter des adeptes ou des vues.
En quoi est-ce différent du marketing traditionnel ?
Le marketing des médias sociaux diffère du marketing traditionnel à bien des égards. Bien que les deux types de marketing puissent être utilisés ensemble, il est important de comprendre les différences afin de pouvoir créer les stratégies les plus appropriées.
Niveau d’engagement du client
Alors que le marketing traditionnel est une voie à sens unique où les entreprises fournissent des informations à la cible, le marketing des médias sociaux offre une connexion instantanée pour l’engagement et l’interaction. L’engagement permet d’établir des relations meilleures et durables, ce qui garantit une meilleure performance de votre entreprise.
Facilité de mesure des résultats
Contrairement au marketing traditionnel, les médias sociaux permettent de déterminer facilement si vos efforts de marketing seront fructueux. En vous permettant de mesurer les résultats de temps à autre, le marketing numérique vous aide à savoir si vous êtes dans la bonne direction. La mesure des résultats vous donne également la possibilité d’apporter les changements et les ajustements nécessaires pour atteindre vos objectifs de marketing.
Portée de l’audience
Avec le marketing traditionnel, l’une des limites auxquelles les marques sont confrontées est l’incapacité à aller au-delà d’un public local ou régional. En revanche, le marketing des médias sociaux vous permet de créer une campagne personnalisée afin d’atteindre un public beaucoup plus large. En modifiant votre campagne, votre contenu peut devenir viral, ce qui vous permet de toucher davantage de clients et d’augmenter vos ventes.
Options de personnalisation
Le client moderne est informé et avisé, un facteur qui rend important de créer des publicités qui ciblent le client idéal spécifique que vous souhaitez atteindre. Le marketing traditionnel offre des options de personnalisation limitées, ce qui rend difficile la recherche de clients ciblés. L’utilisation des médias sociaux pour le marketing vous permet non seulement d’atteindre les bons clients, mais aussi de leur présenter des offres adaptées à leurs besoins.
Coût et efficacité
En termes de coût, les médias sociaux sont plus rentables que le marketing traditionnel. Par exemple, les publicités payantes sont beaucoup moins chères et plus faciles à gérer que les panneaux d’affichage. En outre, grâce aux options de personnalisation disponibles sur les médias sociaux, votre campagne de marketing a toutes les chances d’être efficace, à condition d’utiliser la bonne stratégie.
Timing et mise à jour
Le marketing traditionnel ne vous permet pas de contrôler le timing puisque le seul moyen de modifier les informations figurant sur votre annonce est de la remplacer par une nouvelle. Le marketing des médias sociaux offre plus de souplesse en vous permettant de modifier et de mettre à jour vos annonces afin d’avoir un impact significatif sur les chiffres de vente.
Le marketing des médias sociaux est-il efficace ?
En matière de marketing, les médias sociaux constituent un moyen puissant et efficace d’atteindre votre public cible. D’ici 2021, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde devrait s’élever à environ 3,01 milliards de personnes. Avec un tel nombre de personnes utilisant les médias sociaux chaque jour, vos clients sont certainement sur ces plateformes. Il vous suffit de trouver les canaux qu’ils utilisent souvent et de vous connecter avec eux.
Lorsque vous faites du marketing via les médias sociaux, les consommateurs sont plus réceptifs à votre message. Il est donc facile d’interagir avec eux et de montrer le côté personnel de votre entreprise. Le partage de votre contenu sur les médias sociaux permet non seulement de diffuser votre message marketing, mais aussi d’accroître votre visibilité. Cette visibilité fait des réseaux sociaux d’excellentes plateformes pour développer la notoriété et l’identité d’une marque. En outre, vos efforts sont susceptibles d’augmenter le trafic entrant et de présenter des opportunités d’engager de nouveaux prospects et de les convertir en clients.
Par rapport à d’autres formes de marketing, les médias sociaux vous permettent d’atteindre des clients spécifiques. Au lieu de diffuser des messages généraux accessibles à tous, les médias sociaux vous permettent de créer des messages personnalisés auxquels votre public cible s’identifiera. Ce type de marketing est rentable, il contribue à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à assurer la fidélité à la marque.
L’efficacité du marketing des médias sociaux est également évidente dans sa capacité à connecter votre marque à des clients dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Lorsque votre message ou votre publicité devient viral, davantage de personnes le voient. Cela vous aidera à atteindre un public en ligne plus large que vous ne l’auriez pensé au début de votre campagne.
Toute marque désireuse d’accroître sa présence et sa visibilité en ligne devrait envisager d’intégrer le marketing des médias sociaux à sa stratégie marketing globale. Toutefois, pour réussir avec le marketing des médias sociaux, vous devez comprendre de quoi il s’agit, quelles sont les possibilités offertes et quelles sont les bonnes stratégies à utiliser.