Il existe une différence très subtile mais significative entre le marketing des applications mobiles et le marketing des produits/services.
Bien que le plan de marketing global d’une application à venir soit très similaire à la façon dont les marques conçoivent leurs stratégies de marketing de produits :
Il y a quelques éléments qui sont exclusivement applicables au marketing d’une application.
Ignorer ces éléments peut nuire à la survie à long terme de votre application et à la génération de revenus sur le marché.
Se concentrer sur les indicateurs clés de performance spécifiques à l’application
Bien que le marketing des applications mobiles ne présente pas de différences significatives par rapport au marketing conventionnel, il n’en demeure pas moins qu’il présente une certaine singularité.
Les spécialistes du marketing ont tendance à ignorer ces indicateurs clés de performance spécifiques aux applications mobiles lorsqu’ils élaborent leurs stratégies.
Le résultat courant est une stratégie de marketing des applications mobiles qui ressemble beaucoup à celle d’un produit ou d’un service.
Classement des magasins d’applications mobiles, coût par téléchargement, optimisation des magasins d’applications mobiles, acquisition d’utilisateurs organiques et fidèles, etc.
Il s’agit de quelques indicateurs clés de performance du marketing des applications mobiles qui peuvent faire ou défaire le jeu de votre application en ce qui concerne sa réponse initiale et sa longévité globale sur le marché.
Les entreprises de développement d’applications mobiles doivent donc trouver des moyens d’inclure ces indicateurs uniques dans leur plan marketing global.
En d’autres termes, vos principaux moyens de marketing, à savoir le contenu, les médias sociaux, le PPC, doivent être préparés de manière adéquate en gardant ces indicateurs clés de performance à l’esprit.
Commercialisez l’émotion, pas l’application
Vous avez peut-être entendu le vieil adage marketing « ne vendez pas le produit, vendez l’émotion qui y est liée ».
Pourtant, les spécialistes du marketing semblent étonnamment ignorer cet élément lorsqu’il s’agit d’élaborer leur stratégie de marketing des applications mobiles.
En fait, si nous regardons l’histoire du marketing des applications mobiles, il était plus acceptable de commercialiser l’application elle-même et non les avantages/émotions qui y sont liés.
Cependant, à l’heure actuelle, suivre cette approche conventionnelle du marketing des applications mobiles peut s’avérer désastreux.
La raison principale est le nombre considérable d’applications mobiles qui existent aujourd’hui sur le marché.
Il est donc presque impossible de lancer une application totalement unique avec des fonctionnalités inédites.
Par conséquent, la commercialisation d’une application sur la seule base de ses fonctionnalités s’avère totalement futile.
Ce qui séduit les utilisateurs d’applications mobiles d’aujourd’hui, c’est la manière dont les fonctionnalités d’une application peuvent leur rendre la vie plus facile ou plus intéressante.
Se concentrer sur le classement organique
Toutes les applications mobiles souhaitent obtenir un nombre élevé de téléchargements organiques.
Cependant, la seule façon d’inciter vos clients à télécharger votre application de manière organique est de vous classer dans votre catégorie sur un magasin d’applications mobiles particulier.
Cependant, la vérité est que, tant que votre application n’est pas unique en son genre, il est difficile de se classer parmi les 5 premières applications mobiles d’un magasin d’applications mobiles particulier.
Et si je vous disais qu’il existe une forme payante de méthodologie de marketing des applications mobiles qui peut augmenter de manière significative le nombre de téléchargements organiques.
Vous connaissez le terme « Burst Campaigns » ?
Une campagne en rafale fait référence à l’achat agressif de médias sur une courte période, disons de 24 à 72 heures.
L’objectif principal est d’exposer l’application à la plus grande audience possible.
Contrairement à la dépense de votre budget publicitaire sur une longue période, l’objectif est de créer un impact maximal sur une courte période.
Ce boom soudain de la popularité de votre application l’aidera à grimper rapidement dans les rangs de Google et de l’App Store, générant un nombre très élevé de téléchargements organiques.
Se concentrer sur la création d’utilisateurs fidèles
Il est fréquent que les développeurs d’applications mobiles et les spécialistes du marketing se concentrent uniquement sur les classements et les téléchargements, notamment pour réussir les premiers mois du lancement de leur application.
En conséquence, ils essaient de développer une application qui s’adresse à une base de clients de masse/quantités.
Dans ce processus, ils ignorent complètement la création d’une application qui leur permettrait de gagner une base d’utilisateurs de qualité.
Une base d’utilisateurs de qualité peut être définie comme une personne qui télécharge une application pour l’utiliser régulièrement dans sa vie quotidienne et qui ne se contente pas de la télécharger auparavant pour la désinstaller au bout de quelques mois.
En d’autres termes, ce sont les clients fidèles ou les fans d’une application qui peuvent assurer sa survie à long terme.
L’expérience de l’utilisateur est l’un de ces facteurs cruciaux qui déterminent le nombre de clients fidèles et à long terme qu’une application sera en mesure de gagner au cours de sa vie.
Le nombre de fonctionnalités uniques d’une application ne joue généralement pas un rôle important à cet égard, car le consommateur trouvera de toute façon d’autres applications mobiles offrant ces fonctionnalités.
Deuxièmement, les développeurs d’applications mobiles doivent surveiller attentivement le taux de désabonnement de l’application après sa sortie.
En effet, même si de nombreux utilisateurs téléchargent votre application au début, ils ne l’utiliseront pas aussi souvent.
Une application qui a un taux de désabonnement élevé a certainement des problèmes de conception, comme des fonctionnalités particulières ou une expérience utilisateur très lourde.
Dans ce cas, le diagnostic de ces problèmes doit figurer dans votre liste de priorités, car vous risquez d’être confronté à de graves inconvénients lorsque vous tenterez de faire décoller vos applications mobiles par des campagnes de marketing et des téléchargements.
Un dernier mot sur le marketing des applications mobiles
Une déduction cruciale qui peut être tirée des points mentionnés ci-dessus est qu’il est grand temps que les spécialistes du marketing aient une approche à long terme de leurs stratégies de marketing d’applications mobiles.
Créer simplement une application avec la mentalité du » maximum de téléchargements » à l’esprit ne ferait rien d’autre que de réduire sa durée de vie, car il est presque impossible de générer une base de clients organiques et fidèles avec une telle mentalité.