Catégories
SEO

Qu’est-ce que le référencement local ? Tout ce que vous devez savoir !

Le référencement local est l’un des principes de marketing de recherche dont on parle le plus en ce moment ; cependant, se lancer dans le référencement local, et le faire bien d’ailleurs, est une chose que la plupart des gens et des entreprises, au mieux, comprennent mal. Bien que le référencement local, bien sûr, implique le référencement traditionnel, il comporte de nombreuses nuances qui créent des besoins uniques, et des plans d’exécution qui peuvent être très différents.

 

Qu’est-ce que le référencement local ?

 

Parmi tous les éléments mis en avant dans les stratégies de marketing SEO, le SEO local est devenu une étoile montante pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur portée dans leur environnement immédiat. C’est le « local » dans le référencement local. En effet, Google met l’accent sur l’immédiateté et la pertinence, en améliorant les résultats des recherches en donnant aux consommateurs des suggestions locales en temps réel.

 

Cette tendance au local a été fortement influencée par l’essor du mobile. Au cours de la dernière décennie, Google a fait évoluer ses algorithmes pour qu’ils soient d’abord mobiles. L’augmentation des résultats de recherche locale est une conséquence directe de cette poussée mobile. Les utilisateurs utilisent leur téléphone portable ; ils sont donc en déplacement ; les résultats locaux permettent d’optimiser la localisation exacte de ces téléphones portables. Le blog « Think with Google » propose une liste complète de l’utilisation des smartphones mobiles et de son impact sur le comportement des consommateurs.

 

Les entreprises qui sont trouvées par le référencement local sont les premières à toucher des clients potentiels, il devient donc plus rentable d’être vu sur les pages de résultats locaux. Malgré la rentabilité et l’attrait du référencement local, les entreprises ne peuvent pas simplement décider de le faire. Il y a des facteurs que les entreprises ne peuvent pas toujours contrôler et qui déterminent si elles peuvent être compétitives dans le référencement local.

 

Mais avant de nous plonger dans le vif du sujet de l’SEO local et des différents facteurs qui dictent son succès, définissons ce qu’est l’SEO local.

 

Définir le SEO local

Nous n’allons pas tenter de créer un dictionnaire, une définition précise. Nous laisserons cela aux universitaires et aux puristes du référencement. Assurons-nous simplement que le concept est bien compris, je vais donc expliquer le SEO local d’un point de vue conceptuel.

L’optimisation locale des moteurs de recherche (Local SEO) consiste à optimiser votre site web pour qu’il apparaisse dans les recherches qui donnent des résultats locaux. Ainsi, les recherches SEO locales peuvent souvent ignorer les résultats nationaux et informationnels comme Wikipedia, par exemple. C’est leur spécificité qui fait du référencement local un outil puissant. Elle garantit que lorsqu’un consommateur recherche une entreprise locale sur Google, c’est la vôtre qui apparaît.

D’accord, nous avons donc décidé que l’optimisation locale oriente Google vers des résultats locaux, mais il y a quelques caractéristiques de l’optimisation locale qui la distinguent de l’optimisation standard.

 

Où le référencement local tente-t-il de se classer ?

 

Pack Google Map

Si votre entreprise a un œil sur le local, le pack Google Maps est une priorité absolue.

 

Résultats de recherche qui renvoient uniquement/principalement des résultats organiques locaux

La meilleure façon de déterminer si les mots clés sont locaux, c’est-à-dire s’il s’agit d’un référencement local, consiste à examiner les codes postaux des entreprises qui sont renvoyés par votre recherche. Pour être complet, vous pouvez ouvrir chaque résultat de recherche pour vérifier les adresses ; si elles apparaissent proches de vous, alors votre recherche est locale. Cela semble évident, mais c’est la façon la plus approfondie de vérifier.

Il peut arriver que vous trouviez quelques résultats de recherche non locaux, mais cela ne signifie pas que la recherche n’est pas locale. Google propose parfois une combinaison de recherches nationales et locales dans les résultats. Le fait de voir quelques résultats de ce type ne disqualifie pas nécessairement le référencement local.

Il peut être difficile de déterminer exactement le degré de nuance que vos mots clés doivent avoir pour être compétitifs dans le référencement local, mais disons que votre phrase de mot clé est quelque chose d’évidemment local comme « Los Angeles pizza ». Dans ce cas, vous serez en concurrence pour le référencement local. Encore une fois, cela semble évident, mais il y a des cas où les entreprises ne sont pas concurrentes dans le référencement local.

Disons que vos mots clés et vos résultats de recherche n’ont rien à voir avec la localisation ( par exemple, « recettes de pâte à pizza » ou « comment faire une pizza »). Ce sont des exemples de recherches qui ne donneront pas de résultats locaux et qui n’ont pas non plus d’intention locale. Si nous disons qu’il n’y a pas d’intention locale, c’est parce qu’un utilisateur ne se soucie pas de savoir si le site web qui fournit la recette ou les instructions pour faire une pizza se trouve à côté ou à l’autre bout du monde. Dans ces cas, vous n’avez pas à vous soucier beaucoup du référencement local car vous êtes en concurrence dans un environnement où les usages et Google ne tiennent pas compte de la localité ou de la géographie.

Comment puis-je savoir si le référencement local est adapté à mon entreprise ?

 

La plupart du temps, une entreprise peut se situer entre un attrait local et un attrait mondial. Si votre entreprise cherche à mieux comprendre comment équilibrer au mieux le référencement local ou la recherche nationale, la stratégie se résume à quelques décisions clés.

Si vous êtes tiraillé entre une stratégie de marketing SEO locale ou plus large, posez-vous les questions suivantes :

Votre entreprise se concentre-t-elle sur une zone locale ou avez-vous une portée plus large ?

Si votre entreprise présente un attrait spécifique, géographiquement pertinent, alors il faut se concentrer sur les questions de référencement local. Si votre entreprise est indépendante de sa localisation, alors l’histoire devient plus confuse.

Se concentrer sur l’optimisation des moteurs de recherche locaux est-il le bon choix ?

 

Si votre entreprise est classée localement, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous concentrer uniquement sur le référencement local ; il existe des stratégies de référencement beaucoup plus faciles et immédiates dans lesquelles vous pourriez investir vos ressources. Par contre, ce n’est pas parce que vous voulez élargir votre champ d’action que vous pouvez vous permettre d’ignorer complètement le référencement local.

 

Par exemple, j’ai conseillé à de nombreux propriétaires d’entreprises d’essayer le référencement local bien qu’ils pensent que ce n’est pas une bonne solution. Une fois que nous avons effectué un test de référencement local, il est devenu leur principale source de trafic et de génération de prospects. Comme nous l’avons dit, il existe de nombreuses façons d’aborder et de concevoir une stratégie de marketing SEO, mais le SEO local est très efficace malgré ses limites.

Le référencement local en action

 

Un bon exemple d’entreprise qui a utilisé une stratégie locale de référencement malgré des réserves initiales est une agence locale de production vidéo basée dans le comté d’Orange. La production vidéo est une activité qui ne nécessite pas intrinsèquement une présence locale. Lorsqu’elle a travaillé avec ce client, elle a pensé que le terme « local » était trop restrictif, mais elle a décidé de donner une chance au référencement local. Ce qu’ils n’ont pas réalisé, c’est qu’en raison du manque de connaissances de leurs concurrents locaux en matière de SEO, ils ont pu se classer pour les mots-clés liés à la production vidéo dans tout leur comté. L’année suivant le lancement de la stratégie locale, leurs leads web ont doublé et leurs revenus ont augmenté de 38%.

C’était la même chose pour une société de développement de logiciels. Les services de développement de logiciels n’ont pas besoin de la localité ou de la proximité pour travailler avec les clients, encore plus que la production vidéo. Cependant, tout comme la production vidéo, Google traite les services de développement de logiciels comme une recherche locale par mot-clé. Cette société de développement de logiciels a donc vu son trafic organique augmenter de 5 fois en un an en investissant dans le référencement local.

Le référencement local a aidé de nombreuses entreprises qui, selon vous, n’en ont pas besoin. Bien sûr, il y a des exemples évidents où le référencement local est un must, comme par exemple les restaurants et photographes mexicains que nous avons aidés à utiliser le référencement local pour développer leurs activités et augmenter leur nombre de clients potentiels grâce aux recherches organiques.

Conclusion

Les conseils et astuces locaux en matière d’optimisation des moteurs de recherche ne peuvent pas vous mener très loin ; chaque entreprise a ses propres conditions uniques et sa stratégie optimale, c’est pourquoi il faut faire beaucoup de recherches avant d’essayer ce type de marketing d’optimisation des moteurs de recherche. Avant de vous lancer dans le référencement local, prenez en compte votre marché, vos mots clés et votre champ d’action, puis concevez votre plan.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *